lundi 6 juillet 2009

Franklin la tortue.


Hier, je suis tombé sur un épisode de Franklin (on ne pose pas de questions, tout comme pour la vidéo des moines Shaolin) intitulé "Franklin invite son ami". Bon alors tout de suite, on se dit, "ah cool, Franklin est un chic type tortue, il paie des coups à ses amis et tout et tout". Rien du tout.

Il s'agissait JUSTE d'inviter son ami Martin l'ours à venir dormir chez lui. Et c'est là que le bât blesse. Je veux dire, la trame de l'histoire a l'air gentille et des plus basiques au premier coup d'iel, mais l'épisode était fourré de sous-entendus et de phrases équivoques. Ou bien j'ai l'esprit mal tourné. Enfin ça, je veux bien, mais tout de même.

L'épisode s'ouvrait sur l'introduction habituelle du narrateur, "Franklin savait lacer ses chaussures et compter deux par deux", à quoi il a ajouté "Et il savait aussi remonter sa fermeture éclair". Ravi de l'apprendre, décidément cette tortue m'épate carrément et apprend de plus en plus vite. Un jour elle compte deux par deux, l'autre elle sait remonter sa fermeture éclair, la prochaine fois elle nous expliquera peut-être comment les conséquences de rupture de la chaîne du froid, puis, fomentera un véritable coup d'état, qui sait? Méfions-nous.

Franklin, jugeant qu'il est désormais assez "grand", décide d'inviter Martin à passer la nuit chez lui. Enfin...il décide surtout qu'il est assez grand pour demander à ses parents s'il peut inviter Martin à dormir chez lui, nuance. Les parents disent oui, Franklin est alors tout excité et appelle donc Martin afin de lui demander s'il peut venir ce soir. Car oui, Franklin SAIT AUSSI se servir d'un téléphone, c'est un autre talent à ajouter à sa liste.


Martin répond donc au téléphone (ce bougre d'ours n'est pas en reste question talents) et demande également à ses parents s'il peut aller dormir chez Franklin. Les parents ours disent oui, et Papa ours ajoute même "C'est une très bonne idée! Mais quelque chose me dit qu'ils ne vont pas beaucoup dormir...".

MAIS ENFIN IL S'AGIT D'UN OURS ET D'UNE TORTUE QUOI, BIEN SÛR QU'ILS VONT DORMIR, QUOI D'AUTRE?

Franklin qui est de toute évidence surexcité à l'idée de passer la nuit avec quelqu'un hurle de joie : "On va bien s'amuser! On va dormir ensemble tous les deux!". Hmmm, soit.

Martin, tout guilleret, se rend donc chez Franklin.

Alors ça rigole, ça chahute, ça mange avec les parents, quand tout à coup, ces derniers décident d'emmener Franklin et Martin au bord du lac pour leur y chanter des comptines. Comptines on ne peut plus étrange puisque l'une d'entre elle dit je cite "Si tu veux montrer ta joie, chatouille toi! Aller, tourne-toi et chatouille-toi!".

Alors après, "où ça?", je ne sais pas, mais chatouille-toi, montre ta joie et ne pose pas (trop) de questions.

Maman tortue décide ensuite qu'il se fait tard et qu'il est temps d'aller dormir (CLIN D'OEIL COMPLICE). Elle annonce à Franklin et Martin : "Mais j'ai une surprise pour vous : ce soir vous pourrez dormir sous la tente!".


???

Alors là, excusez moi, mais il est complètement irresponsable d'autoriser une tortue et un ours à dormir seuls sous une tente, loin de toute surveillance parentale. On comprend mieux après coup pourquoi Franklin sait remonter SA fermeture éclair. Non mais FRANCHEMENT.

Bon. Franklin et Martin vont sous la tente, ils jouent aux ombres chinoises, puis Franklin déclare qu'il a sommeil et qu'il faut dormir. Oui..."dormir". L'ours se montre un peu plus réticent (peut-être est il en rut, je ne sais pas) et esquisse un "oui...oui...moi aussi..." des plus hésitants.

Mais là rien ne va plus.

Une fois plongé dans le noir, Martin dit à Franklin qu'il a mal au ventre ("non pas ce soir chéri...j'ai mal à la tête"?), ce à quoi Franklin répond qu'ils n'ont qu'à aller dormir dans sa chambre parce qu'"[ils seront] beaucoup mieux". Enfin, "beaucoup mieux"...façon de parler, puisqu'une fois dans la chambre de la tortue, ils dorment à même le sol avec juste un coussin et pas même une seule couverture. Super, on reconnaît bien là l'hospitalité des tortues.




Mais rien n'y fait. Martin ne parvient toujours pas à dormir et se met même à pleurer (peut-être réalise t-il que tout ça n'était qu'une grosse erreur et qu'il aurait dû dire NON à ce dernier shot de tequila). La décision est prise : il veut rentrer chez lui.

Mais Franklin sait ce qu'il se trame et trouve la solution : il emmène Martin téléphoner à ses parents afin que ceux-ci disent "bonne nuit à [ses] jouets" (???). Et là tout va mieux, les deux s'endorment et Martin réalise qu'en fait il n'habite pas si loin et que c'est bien aussi parfois de sortir quand on est assez grand, et qu'il n'y a pas tant de danger que ça à aller dormir chez les autres ETC ETC ETC

Bref, je préférais les phrases à double-sens du début de l'épisode. Maintenant, j'attends avec impatience les saisons suivantes où l'on apprendra sûrement, entre autres, que Franklin sait désormais construire des bombes dans son garage, et plus particulièrement l'épisode "Franklin et Martin bravent la loi et adoptent Basil, le bébé loir".

IL ME TARDE.

3 commentaires:

  1. Putain, c'est pas cool, j'ai explosé de rire au bureau, avec toutes ces caméras qui me surveillent ahahahahaha...

    Pauvre Fran(cul)in !

    RépondreSupprimer
  2. Putain de salaud cette tortue, en même temps faut pas se poser de question, quand on la voit se balader toujours à poil, avec comme unique vêtement un foulard autour du cou...
    Et cette enfoiré d'ours qui fait tout pour le chauffer pour lui faire le coup du "je vais pas bien mon petit Franky pas ce soir".

    Enfin les parents ne sont pas en reste pour autant. Non mais une tente quoi ? Pourquoi pas non plus leur payer une chambre d’hôtel avec distributeur de sextoys et fontaine à lubrifiant ???

    Cool l'article en tout cas, ça m'a fait rire.

    RépondreSupprimer
  3. C quin dessin animer sa sere a rien de pas le blerer

    RépondreSupprimer